Rechercher
  • stephanedaniel

Rencontre avec Ahmed Mouici

Mis à jour : févr. 1

J'ai connu Ahmed Mouci comme beaucoup d'autres de ma génération, alors qu'il officiait dans le groupe vocal Pow Wow (Le chat, Le lion est mort ce soir, Devenir Cheyenne...). Je l'ai retrouvé plus tard, comme beaucoup de ma génération toujours, avec la troupe de la comédie musicale "Les Dix Commandements". Bon, les comédies musicales, ce n'est pas trop ma tasse de thé, encore que celle-ci, est la seule que j'ai acheté en DVD. Mais ça ne m'a pas porté chance puisque je l'ai prêté un jour et que l'on ne me l'a jamais rendu... Mais, je me souviens très bien encore de quelques chansons et d'un Daniel Levy magistral et son duo avec Ahmed (Mon frère) sublime. Sublime, c'est le duo, pas mon frère! Et mon frère, c'est la chanson, pas Ahmed!

C'est bon? Vous suivez toujours? Ok, super! Et puis un jour, je tombe un peu par hasard sur une émission de télé-réalité qui s'appelait Rising Star. Il n'y a eu qu'une seule saison il me semble.

Et je vois ce gars avec son groupe qui chante de la Soul comme personne (pas Paul, lui, c'est du Blues! Vous êtes toujours là ou je vous ai perdu?). La méga gifle! Déjà, je suis fan de Blues, Rythm & Blues, Soul, alors les titres choisis étaient juste extras et puis cette voix... incroyable!

J'ai suivi son actualité sur Facebook et quelques années plus tard je vois qu'il fait des dates, pas mal de dates, en région PACA. Je me suis dit qu'il fallait absolument que je le vois sur scène!

Pas de bol, j'ai quand même beaucoup de dates l'été et peu de temps pour les loisirs et chaque fois que c'était pas trop loin, j'étais pas dispo. Mais, la chance a fini par me sourire, genre septembre et la dernière date de la saison pour l'orchestre dans lequel il jouait.

St Rémy de Provence, on arrive! On s'est donc programmé un petit week-end dans les Alpilles et j'avais pris soin de mener dans ma besace des pochettes CD, DVD à signer. Ah oui, il a aussi chanté dans ces albums et DVD fabuleux que sont "Autour du Blues" et puis avec le super guitariste Fred Chapellier. Bref, j'ai mené toutes ces pochettes. Je lui ai envoyé un petit message avant en demandant si il pourrait me les signer et si on pouvait le voir aux balances.

On est arrivé pile à ce moment là, petit signe de reconnaissance mais c'est pas dur, avec mes cheveux longs, on me reconnait toujours! Puis il est venu nous saluer à notre table, et on a bu un coup ensemble. Vraiment le mec super sympa et très simple. Et c'était bien cool parce qu'à vrai dire, 3 ou 4h de bal, ça fait long quand même et ses interventions restaient de courte durée. Si il a chanté 3/4 d'heure, c'est le maximum! Mais c'était génial quand même et ça valait bien le déplacement.


On est retourné le voir l'année suivante à Prunières, petit bled des Hautes Alpes, pour un festival de Blues bien sympa. En duo avec Cisco Herzhaft, super guitariste mais aussi chanteur qui dans son CV peut se permettre d'écrire qu'il a joué avec la légende John Lee Hooker!

La classe non? Le seul reproche que je pourrais lui faire, c'est que, pour écrire son nom correctement, il me faut regarder sur internet. Encore une soirée géniale et une after encore plus sympa à boire des coups. Et nous avons fait la connaissance également des acolytes super sympas Dom et Isa qui le suivent généralement sur les routes.

Alors que je me renseigne et que je projette de le faire venir jouer par chez nous, voilà t'il pas que Monsieur vient jouer à quelques kilomètres, à Peipin, au Fox. Tant pis pout moi mais c'est partie remise! Mais en fait, tant mieux quand même parce que je n'y ai pas été encore depuis l'ouverture et c'est une super occasion. Truc de fou, Éric, le patron des lieux, a joué avec Ahmed une vingtaine d'années plus tôt mais si j'ai bien compris, il l'ignorait en le faisant venir.

On a assisté à nouveau aux balances et Éric qui devait faire un morceau ou deux avec nous a finalement fait tout le concert! Là, tu vois quand même que le gars il touche parce que, à l'arrache, sans répéter, ça l'a fait grave! Ahmed passe à notre table et me dit "Stéphane, tu en chantes une avec moi?". Hein? Non, non, merci je réponds! Suis pas suicidaire non plus! Le mec il envoie comme personne! Et tout le monde me dit à table "t'es con!" et Ahmed me dit "Écoute tes potes, t'es con!" . Le gars, il m'insulte quoi! Bon ben du coup j'ai dit oui! J'ai bien fait quand même parce que je l'aurais regretté toute ma vie. "Blue Suede Shoes" bon j'avais quand même un micro pourri mais c'est pas une excuse parce que, Ahmed, même sans micro, il t'enterre!

Une très jolie rencontre avec un mec hyper sympa qui a une voix de dingue!

Et je sais qu'il y en aura d'autres parce que maintenant, je guette attentivement ses dates...


4 vues0 commentaire